Migration forcée vers Windows 10

Posté le 10 Juin, 2016

Migration forcée vers Windows 10

par | 10 juin 2016 | Tuto | 1 commentaire

De nombreux utilisateurs de Windows 7 et 8 signalant une migration plus ou moins forcée vers Windows 10, accompagnée de quelques problèmes, je reproduit ici un texte sur le sujet de Mr Florent SINOT.

Mr SINOT est le gérant de la Société SINOT Informatique, je le remercie ici de son autorisation à cette reproduction.


Bonjour, nous sommes nombreux à encore utiliser Windows 7, voire 8.1 et à vouloir y rester. Il est très stable et très bien.
Depuis quelques mois, Windows 10 devient insistant. Ces dernières semaines, c’est pire : ça vous l’installe de force ! Voici comment faire pour rester sur votre Windows.

Bien sûr les gens possédant Windows Xp (et Vista), Windows 10 ne sont pas concernés. Les premiers ont un système obsolète qui devra être évolué vers le 7 ou remplacé. Consultez-moi pour savoir si c’est possible.

Quant aux deuxièmes, ils ont déjà franchi le pas. J’espère que tout se passe bien pour eux, de nombreux bugs me sont relatés. Pour info, le Service Pack 1 de Windows 10 est annoncé pour cet été et devrait corriger bon nombre de problèmes.

Revenons à nos moutons ! Je vais essayer de vous expliquer en 2 étapes : avant le passage au 10 et après le passage au 10. Microsoft nous force la main mais ils ont prévu des solutions pour les conservateurs.

1ère étape : vous êtes sur Windows 7 ou 8 et vous souhaitez y rester.

  • vous avez une icône blanche en forme de logo Windows en bas à droite
  • vous avez des messages qui s’ouvrent au démarrage de votre ordinateur
    –> On peut sans peine, ignorer ces 2 messages.

SinotImage1

–> On peut aussi installer 2 patchs pour empêcher Windows de vous imposer ce passage vers le 10. Merci à Zdnet pour l’article où j’ai trouvé cette astuce.

Vous pourrez trouver ces patchs en cliquant ici. Ce sont des fichiers texte. Vous pouvez donc les examiner avant de les exécuter. Téléchargez ces fichiers et exécutez-les en administrateur.
Pour info, ces 2 fichiers fonctionnent à merveille, j’adore !

– et depuis peu, certains ont reçu un ultimatum avec un chrono annonçant dans x jours, à telle heure, Windows 10 s’installera. (malheureusement je n’ai pas pu faire de capture d’écran pour vous montrer).
Dans ce cas, lorsque le chrono arrive à échéance, la mise à jour se lance toute seule ignorant le travail sur lequel vous êtes au moment où ça se produit !!! ça vous coupe ce que vous êtes en train de faire !!

Je connais des gens qui ont été tellement surpris qu’ils ont éteint violemment leur ordi :

Il est interdit de couper un installation qui a commencé : vous risquez de “flinguer” votre Windows et il faudra réinstaller tout l’ordi !! (durée +de3h)

Attendez simplement la fin de l’installation…. on a un mois pour revenir en arrière et ça prend 10 min.

–> Pour le message de l’ultimatum, il faut répondre sur ce message que vous désirez rester à votre Windows. Si vous ne le faite pas, l’ultimatum et l’installation forcée auront lieu.

 

–> Lorsque cette installation à Windows 10 est lancée, elle dure environ 1h pour un ordinateur standard et plus de 3h sur un modèle d’entrée de gamme. A la fin de l’installation, Microsoft vous présente le contrat de Windows 10, si vous le refusez, il vous remet votre ancien Windows.

Si vous acceptez le contrat, vous arrivez sur la nouvelle présentation du Windows 10.

2ème étape : Windows 10 est installé depuis peu, vous ne vous en sortez pas, vous êtes perdu ou votre logiciel de compta qui fonctionnait très bien sur Win7 vous demande d’acheter une nouvelle licence sur le 10.

C’est comme le 49.3, nous avons un mois pour revenir en arrière !

Cliquez sur le menu “démarrer”, en bas à gauche. Puis sur “Paramètres”.

SinotImage2

Un fois Paramètres ouvert, cliquez sur “Mise à jour et sécurité”

SinotImage3Puis sur “Récupération” et enfin sur ” rétrograder vers Windows 7″

SinotImage4

Il n’y a plus qu’à confirmer plusieurs fois. Méfiez-vous, lisez bien… ils essaient de vous faire rester sur le 10. Réfléchissez avant de cliquer !

La remise en état de votre système prend entre 5 et 15minutes.

Conclusion : un jour, nous serons tous sur Windows 10, c’est certain ! Mais sommes-nous prêts pour nous y lancer de suite ? Je connais bon nombre de gens qui sont âgés et qui aiment leurs habitudes. Ce nouveau Windows les perturbe, vous ne pouvez pas vous imaginez à quel point !

Pour d’autres, des professionnels, le passage à Windows 10 est tout simplement impossible, leur progiciel et logiciels de travail sont incompatibles.

Donc si vous êtes un particulier et que vous achetez votre premier ordi sous Windows 10, tout se passera bien. Pour les anciens, le passage sera difficile.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas et merci de m’avoir lu jusqu’ici.

Florent SINOT.

A propos de l’Auteur…

Tous services informatiques pour les particuliers et les professionnels :
Formation des adultes et formation continue, conseils en informatique, dépannages sur site, création sites internet,
Vente de matériels neuf et occasion.
Revendeur ordinateurs fixes et portables DELL.

Florent SINOT, gérant de SFI.
contact@sinot.fr
06.16.37.09.98 (Horaires 9h-12h et 14h-18h du lundi au vendredi)
04.32.74.22.15 (Répondeur)
09.57.74.04.33 (FAX)

Siège social et bureaux SFI :
Entr. SINOT Florent Informatique
26 avenue Marc Sangnier – 84000 AVIGNON – FRANCE
R.C.S. AVIGNON 2005A659 – 487532640 RM84
N° SIRET : 487 532 640 00017

http://www.sinot.fr

 

 

Document en version PDF : pdf Migration vers Windows 10

Rédigé par François BESEME

Articles similaires

Télécharger ses informations Facebook

Télécharger ses informations Facebook

Il est désormais possible de récupérer une copie des données personnelles que vous confiez à Facebook. La manœuvre est simple: depuis un ordinateur, cliquez sur la flèche située dans le coin supérieur droit de l'écran, allez sur la page "Paramètres" puis cliquez sur...

1 commentaire

  1. Baert annie

    votre article est trés bien j ‘ai eue le problème avec window 10 et beaucoup de mal a m en sortir .tout était bloqué je ne pouvais même pas l’éteindre je me suis retrouvée avec cortana et j ‘avais rien demandée en venant au cours j.c.mezzana et eric m ont dépanée .mais maintenant je ne sais pas si ça vaut le coup de me mettre sur window 10.je sius DEBUTANTE. en plus maintenant nous sommes en vacances jusqu”en septembre et la date de l’installation gratuite va jusqu’an juillet .bonne continuation a bientôt

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager